Consécration de la grande statue de la déesse Durga à l'entrée du Ganga Talao

 |  Posted by Harish Khooblall  |  0

Des milliers de mauriciens ont participé à la consécration de la grande statue de la déesse Durga à l'entrée du Ganga Talao.

La cérémonie a débuté hier soir pour prendre fin durant la journée d'aujourd'hui 1er octobre 2017, après toute une nuit de prières et de chants religieux.

Des acharyas, hommes religieux sont venus spécialement de la Grande Péninsule pour cette cérémonie.

Mangal Mahadev Shakti Swaroopa, c'est la personnification de la force associée au dieu Shiva.

Située à quelques mètres de la grande statue de Mangal Mahadev, la Shakti Swaroopa surplombe l'entrée du Ganga Talao de ses 108 pieds devenant ainsi la plus grande statue de la déesse Durga au monde.

Un joyau d'art et d'architecture indien dont la construction a démarré en 2011 et qui été entièrement financée par des volontaires.

A l'initiative de la Mangal Mahadev Shakti Swaroopa Association, la cérémonie de consécration a débuté le 30 septembre pour prendre fin ce dimanche premier Octobre.

La soirée du samedi 30 septembre, était marquée par une veillée musicale spectaculaire appelée Mata ka Jagaran marquée par des prières, des chants religieux et des représentations théâtrales inspirées des livres sacres de l’hindouisme, en langues bhojpuri, hindi, tamoule, marathi et telugu.

La cérémonie de consécration a eu lieu, sous la supervision des gurus indiens, spécialistes des rituels et prières dédiées à la déesse Durga pendant deux jours. La journée du dimanche 1er octobre a été consacrée au puja, grand rite d’offrande, d’adoration et d’invocation de la déesse mère.

L’édifice comprend également le simha, soit le lion, symbole de force et de courage. Il a été réalisé par des ouvriers indiens et mauriciens spécialisés en ce domaine.

(Texte : Ashita Rughoo)