JO 2016 : le manège aérien des chevaux qui s'envolent pour Rio

 |  Posted by mbcnews  |  0
CHEVAL

Comme les athlètes, et malgré le stress que l'on peut imaginer, les équidés de compétition vont bel et bien prendre l'avion pour se rendre au Brésil.

A moins d'une semaine de l'ouverture des Jeux, les chevaux de la plupart des nations européennes sont attendus à Liège (Belgique), samedi 30 juillet, avant de prendre place à bord des avions et de décoller, direction Rio de Janeiro. D'autres partiront depuis Stanstead, en Angleterre. Au total, quinze Boeing 777 sont affrétés pour le transport de 274 chevaux européens.

Un convoi commun dans le monde de l'équitation – chaque hiver, plus de 2 000 chevaux partent en Floride pour le festival de dressage ou le circuit de polo – mais qui reste délicat, placé sous la surveillance constante des vétérinaires.

A leur arrivée à l'aéroport, les chevaux sont rassemblés, et placés en quarantaine pendant 24 heures, avant d'embarquer. "Il y a des consignes qu'on établit avec les soigneurs, explique Xavier Goupil, le vétérinaire de l'équipe de France de concours complet, interrogé par francetv info. 

Il faut préserver les chevaux des poussières parce qu'en avion, l'atmosphère est très confinée : il faut que le foin soit détrempé par exemple."

"C'est la période d'embarquement qui est délicate, c'est ce qui les stresse le plus", poursuit Xavier Goupil. Les chevaux sont placés dans des containers à deux ou trois, puis le container est mis sur des chariots, amenés jusqu'à l'avion par un tracteur, avant d'être placés dans la soute des avions cargo avec des élévateurs.